Les terrasses sont généralement constituées de béton coulé sur place, de pavés en béton préfabriqué ou de bois résistant aux intempéries. Au moment de vous lancer dans la construction de la vôtre, vous hésiterez certainement à choisir le matériau approprié. Il ne suffit pas de comparer les deux options en termes de coût, car d’autres critères sont déterminants pour votre projet.
Choisir une solution en adéquation avec le terrain
Une terrasse en béton coulé sur place ou préfabriqué est bien adaptée aux terrains relativement plats car elle repose directement sur le sol de fondation. C'est également le meilleur choix pour une utilisation comme terrasse de piscine à côté d'une piscine creusée.
Sinon, une terrasse peut être faite de structure en bois surélevée à quelques centimètres au-dessus du sol. Pour le support, on utilise des solives ou des piliers en béton. Parce qu'ils sont surélevés, les ponts fonctionnent bien sur un sol en pente ou inégal, de sorte que le terrain est rarement une limitation. Mais bien que les propriétés en pente puissent être plus difficiles pour la construction d'un patio en béton, cela est souvent possible avec l'utilisation de murs de soutènement.
Considérer la polyvalence de la conception
Les possibilités de conception avec une terrasse en bois ou un patio en béton peuvent influencer votre décision. Chaque matériau offre différentes options ainsi que des limitations.
Les versions en bois peuvent être teintes ou peintes dans presque toutes les couleurs que vous aimez et vous pouvez changer les couleurs toutes les quelques années, si vous le souhaitez. Vous pouvez également créer des motifs attrayants avec les planches de terrasse, tels que des motifs à chevrons. Cependant, les ponts sont souvent limités à des formes carrées ou rectangulaires.
Le béton coulé sur place peut être façonné dans à peu près n'importe quelle forme imaginable, vous permettant d'entourer une piscine et de créer des configurations en courbes attrayantes.
Maintenance et entretien de votre terrasse
Bien qu'une terrasse puisse augmenter la valeur de votre maison, elle peut également devenir une corvée et un fardeau financier si elle nécessite un entretien fréquent. Le matériau que vous choisissez peut avoir un impact significatif sur le temps et l'argent que vous finirez par dépenser au fil du temps. Bien que belles, les terrasses en bois naturel nécessitent le plus de soin, à la fois pour des raisons esthétiques et pour maintenir leur intégrité structurelle. Un patio en béton n'a besoin que d'un lavage et d'un rebouchage occasionnels pour conserver son apparence comme neuve.